Votre radio, vos accents

NOUVELLES

En Alberta, le transport public a du chemin à faire pour démocratiser les soins médicaux en région

En zone rurale, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne quand vient le temps de se déplacer, pour recevoir des soins médicaux indispensables, surtout, en temps de pandémie. Depuis un an et demi, l‘absence de transports publics et le manque de moyens financiers ne permettent plus à Lucien Bruneau, originaire de Falher de passer ses examens du coeur. Quelles sont les alternatives ? L’organisme national, bilingue, Vols d’Espoir, existe justement pour venir en aide à des Canadiens comme Lucien Bruneau.  

 

« La mission est très très importante et a un impact immédiat », lance Céline Moniez, responsable des levées de fonds pour l’organisme bilingue, Vols d’Espoir. Peu de Canadiens le savent, mais en 2020, l’organisme à but non lucratif a déjà réalisé un total de 6 817 voyages, incluant certains hébergements pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, dont 200 personnes, en Alberta. Démocratiser et rendre accessible les soins médicaux à ceux qui en ont le plus besoin via le transport public représente un véritable enjeu. Lucien Bruneau et Céline Moniez nous parlent, d’un côté de leur réalité, de l’autre de l’aide qu’ils peuvent apporter.

 

La journaliste, IJL, Hélène Lequitte a recueilli le témoignage de Lucien Bruneau et parle des possibilités d’aide avec Céline Moniez représentante de l’organisme national, Vols d’Espoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.