Votre radio, vos accents

NOUVELLES

Ne manquez pas la toute nouvelle série documentaire sur les ondes de Nord-Ouest FM

 

Nord-Ouest FM vous présente une toute nouvelle série documentaire débutant sur ces ondes le 1er décembre 2020 et se poursuivra jusqu’en juin 2021. Produite et animée par Gisèle Bouchard, cette série retrace l’histoire de la région de Rivière-La-Paix de 1700 à nos jours. Cette série est rendue possible grâce à Fonds d’action culturelle communautaire de Patrimoine Canadien et de multiples commanditaires locaux.

Voici les sujets qui seront abordés tout au long du mois de décembre:

Géographie physique de la grande région de Rivière-La-Paix (commanditée par l’ACFA régionale de Rivière-La-Paix)

Découvrez les particularités de la géographie physique de la région de Rivière-La-Paix, la région la plus nordique au Canada où on pratique l’agriculture. On y discutera de la composition du sol, de l’impact de l’air glacière sur le paysage, l’impact des cours d’eau et des sols sur les cultures et de faune et de flore.

Peuplades autochones – les Athapascans (Commanditée par Northern Sunrise County)

Souvent passé sous silence, la présence humaine sur le territoire date d’au moins 14 milles ans. Certains suspectent même une occupation humaine du territoire datant de près de 25 000 ans. Si les archéologues ne s’entendent pas sur l’arrivée des humains dans la région, les Athapascans y étaient bien avant l’arrivée des Européens. Découvrez avec nous cette grande famille linguistique et les Premiers Nations qui la composent.

Les Danée-Zaa (Le peuple du Castor) (Commanditée par le Conseil scolaire du Nord-Ouest)

Découvrez avec nous la Première Nation Danée-Zaa. Issue de la grande famille des Athapascans et connue aussi sous le nom des Castors, la tribu des Danée-Zaa s’est adaptée au climat rude et à la vie dans la forêt boréale de notre région.

Voyager dans la région – pistes et rivières

Comment les populations nomades se déplaçaient-elles sur le territoire de notre grande région? Explorez avec nous les cours d’eau et les pistes empruntées par les Premières Nations.

× Close